© photographie : Paul Tahon

Le collectif Qubo Gas a été créé en 2000 par Jef Ablézot, Morgan Dimnet et Laura Henno.
Trio jusqu’en 2010 avec Laura Henno, puis duo entre Jef Ablézot et Morgan Dimnet jusqu’en 2020.

Chacun développe aujourd’hui sa propre pratique : une pratique musicale et de DJ pour Jef Ablézot, une pratique plastique pour Morgan Dimnet, la photographie et la réalisation pour Laura Henno. Qubo Gas est maintenant mis en pause pour une durée indéterminée.

Ce travail collectif, développé pendant 20 ans, n’a malheureusement jamais fait l’objet d’une publication monographique. Nous en avons pourtant eu l’occasion, mais nous trouvions toujours cela trop tôt. Emportés par nos projets et par de nombreuses indécisions sur la manière et les personnes avec qui le faire, nous avons repoussé ce projet, et cet ouvrage n’a jamais vu le jour.

Nous ressentons aujourd’hui un besoin très fort d’archiver ce travail de manière pérenne (car un site d’archives ne suffit pas et finira par disparaître) par l’édition d’un ouvrage rassemblant les œuvres les plus représentatives, celles que nous considérons comme importantes dans notre parcours commun. La rencontre avec le studio de graphisme a égalment relancé notre envie, une collaboration qui nous permettra beaucoup d’expérimentations pour la mise en page, le choix de différents papiers, le travail de la couleur (monochomie, bichromie, jeux avec les couches en CMJN…).
Cette publication permettrait également de clôturer un cycle de 20 ans de travail commun, riche en production, en rencontres et en collaborations.

Le système du rhizome offre certainement l’image la plus juste pour illustrer et comprendre l’hybridation artistique de Qubo Gas. Le rhizome et son évolution par radicelles et tiges aériennes adventives agencée en réseau, se comprennent dans une dynamique mouvante sans commencement ni fin. La pratique du trio lillois composé en 2000 tenant davantage du principe botanique que deleuzien du rhizome, l’écriture d’un texte généalogique se révèle de facto inepte. Les images dessinées ou imprimées de Qubo Gas traduisent un débordement, un plaisir à démultiplier les directions, à évincer les hiérarchies entre médiums, à bousculer les ordonnancements, à privilégier les contacts ; toute représentation de leur univers ne peut être dès lors qu’un instantané. Dans le jardin chinois traditionnel, il est impossible au promeneur d’en saisir la composition d’ensemble, l’opération ne peut être que mentale, la vue, elle, se laissant prendre dans le mouvement et la fantaisie, conduite par la dissymétrie et l’irrégularité. L’art de Qubo Gas peut se raconter, s’articuler dans des symboliques ou des référents mais la multiplicité de ses visages débridés et imaginatifs font penser à un jardin de cypéracées traçantes peint par un maître du kakemono. Il leur fallait un lexique, un ensemble d’indices qui refléterait leur méthode en rhizome, un peu comme une pépinière de phrases et de qualificatifs.
Bénédicte Ramade

Jef Ablézot, Morgan Dimnet & Laura Henno au début des années 2000
© photographie : Laura Henno

Le travail de Qubo Gas a fait l’objet d’expositions personnelles à la galerie Cédric Bacqueville à Lille, la galerie Anne Barrault à Paris (qui a représenté le collectif pendant une dizaine d’années), à la Fondation Mirò de Barcelone… Il a été également montré au Mudac de Lausanne, au Grand-Palais, à la fondation Parasol Unit à Londres, au Maxxi à Rome, au Centre pour l’Image Contemporaine de Genève… Différentes commandes publiques ou privées leur ont été également faites par la Tate Modern, le LaM musée d’Art Moderne de Lille Métropole, le Louvre Lens, la maison de parfum Diptyque, Paris, par le CNAP pour la réalisation d’une tapisserie d’Aubusson…
Qubo Gas continue à être représenté par la galerie Cédric Bacqueville à Lille qui possède un certain nombre d’œuvres produites durant ces vingts année de production.