MORGAN DIMNET
06 61 82 50 87
MORGAN@QUBOGAS.COM

ATELIER
STUDIO CAMOUFLEUR
37 RUE ARISTOTE
59000 LILLE

Morgan Dimnet, cofondateur du collectif Qubo Gas en 2000 avec Jef Ablézot et Laura Henno, développe depuis 2020 une pratique personnelle, prolongement naturel du travail du collectif.
Dans une veine plus minimaliste et minérale, le trait du dessin s’affine, la couleur s’estompe dans de subtiles nuances diaphanes pour effleurer la disparition et l’invisible.
Ce travail prend une part importante dans la manipulation du motif, de l’extrait et du sample graphiques, dans le collage et bien sûr, de la couleur. Le motif se répète et se transforme à l’infini parfois jusqu’à épuisement. Il devient répertoire, partition, rythme et ondule dans des compositions graphiques qui laissent une part importante au vide. Ce travail pourrait s’apparenter à la métaphore d’une nature rendue abstraite et recomposée, à un paysage imaginaire perpétuellement en évolution.

À l’intersection du dessin, de la sculpture, des arts décoratifs et du design, Morgan Dimnet Dimnet aime particulièrement collaborer avec différents artisans d’art : lissiers d’Aubusson, dentellière au fuseau de Bayeux, modéliste textile, tufteuse, souffleuse de verre, menuisier, ferronnier, imprimeurs…

Par ailleurs, Morgan Dimnet développe le concept de Yellow Brick Road, projet collectif à géométrie variable initié en 2017 pour un projet en collaboration avec le Louvre-Lens.
Ce projet hybride suit un protocole simple : une participation active et ludique du public, l’utilisation d’un protocole relativement stricte & d’un répertoire graphique donné ou à construire, des outils de création mis à disposition ou à construire.
Les différentes composantes de ce projet – outils de production, outils d’édition, outils typographiques, mobilier, scénographie… – sont spécialement conçues et réalisées pour chaque nouvel opus. Ils sont ensuite proposés aux visiteurs pour la création d’oeuvres artistiques, graphiques, sonores, sculpturale (dessins au normographe, typographies ou motifs au tampon gomme, monotypes, créations audiovisuelles à l’aide de synthétiseurs modulaires, etc.) et sont exposés au même titre que les oeuvres réalisées In Situe par les participants. Ils font «oeuvres» et deviennent sculptures, installations artistiques, éléments de scénographie et de communication…

Le travail de Morgan Dimnet (et de Qubo Gas) a fait l’objet d’expositions personnelles : à la galerie Cédric Bacqueville (Lille), la galerie Anne Barrault (Paris) ou encore à la Fondation Mirò (Barcelone). Il a également été montré au Mudac (Lausanne), au Grand-Palais (Paris), à la fondation Parasol Unit (Londres), au Maxxi (Rome), au Centre pour l’Image Contemporaine (Genève), au Centre d’Art Le Lait (Albi), ou encore au Louvre-Lens.
En solo ou en collectif, Morgan Dimnet est également l’auteur de différentes commandes publiques ou privées – initiées par la Tate Modern (Londres), le LaM – musée d’Art Moderne (Lille Métropole), le Louvre-Lens, la maison de parfum Diptyque Paris ou par le CNAP dans le cadre de la réalisation d’une tapisserie d’Aubusson -, et de plusieurs 1% artistiques, notamment à l’IUT de Béziers (2011), pour le bailleur social SIA (Lille, 2012), l’école maternelle Alphonse Daudet (Faches-Thumesnil, 2017), ou encore le Commissariat de Wattignies (2023).

Le travail de Morgan Dimnet et de Qubo Gas sont représentés par la galerie Cédric Bacqueville à Lille.